C'est quoi la Facilitation Graphique ?
La facilitation graphique est un outil d'intelligence collective se basant sur le langage visuel, c'est-à-dire le même langage que le sketchnote.
Elle s'applique lors d'un travail en équipe, ou d'un évènement pour résoudre une problématique complexe :
1/ Lors de la capture d'un évènement
2/ Pour transmettre et partager une vision
3/ Pour construire ensemble une vision commune
Le graphisme et le texte se renforcent mutuellement. Les messages sont rendus clairs et visibles. On évite plus aisément les mots qui font polémiques et parfois tourner en rond.
Etienne Appert parle d'accompagnement par le dessin.
C'est quoi le Sketchnote ?
Le sketchnote est le résultat d’une prise de note structurée usant des visuels comme les icônes, les diagrammes, les cartes mentales, les schémas pour représenter des idées clés. Il mobilise les deux hémisphères du cerveau.
Pratiquer le sketchnoting permet ainsi de faciliter :
-
sa compréhension,
-
sa mémorisation,
-
améliorer sa concentration,
-
partager sans la barrière des langues,
-
comprendre le complexe,
-
enclenche de nouvelles idées.
Cet outil a été modernisé grâce à son usage et s’universalise avec le développement de son « vocabulaire » (les éléments visuels) et de sa « grammaire » (agencement de ces visuels et utilisation de code couleur). L’ « alphabet » visuel se compose des formes de bases : rond, triangle, carré, ligne, point.
Les compétences développées pour le manier sont utiles à tout âge et dans de nombreuses circonstances en plus de l’apprentissage. Par exemple le coaching, la gestion de projet ou la facilitation graphique dont l’usage s’étend en entreprise.
Comme toutes prises de notes, le sketchnote peut se faire avec du papier et du crayon ou bien avec des outils numériques. Dans les ateliers que je propose, nous utilisons le papier et le crayon. Ce matériel, accessible à tous, véhicule, dans ce contexte, un message d’inclusion.